<

Tous les chemins mènent à Piana

Tous les chemins mènent à Piana

Icon 6 juin 2018
Icon By Alpana
Icon Un commentaire
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Promenade en bateau depuis Porto en Corse avec Alpana

Pierre Sensot, le philosophe, dans son ouvrage « chemins aux vents » disait : « Le chemin m’exalte… Le chemin fait de moi un homme libre et fier. (…) Je ne sais jamais trop où un chemin me mènera et s’il me mènera quelque part »

L’Alpana a sélectionné pour vous quelques chemins à découvrir autour des calanques de Piana -« e calanche » en Corse-, de la réserve naturelle de Scandola, du village de Girolata, pour vous offrir des paysages à couper le souffles.
A vos marques, prêt ? partez.

Le sentier des muletiers

Cet ancien sentier muletier était la voie de communication entre Ota-Porto et le village de Piana avant l’existence de la route. Cette sortie est facile à réaliser bien qu’un peu raide au départ. Elle permet d’avoir une vue extraordinaire sur le golfe.

Localisation :
Départ : à la sortie de Piana, en direction de Porto sur la D81, 100 m après le pont de Mezzanu, à droite puis à gauche
Durée A/R (mesure officielle) : 1h15
Itinéraire : traverser le stade en diagonale et passer sur la passerelle en bois, rive droite, puis prendre le chemin à gauche. Au bout de 10 minutes, se diriger vers la muraille en face et suivre ce chemin qui rejoint la D81 à hauteur de la statue de la vierge. Retour par la route afin de faire une boucle par la route des Calanche. Chemin balisé en jaune.

Le conseil de l’Alpana : Nous vous recommandons de revenir par la route des calanques de Piana afin de découvrir les sublimes roches rouges mais aussi d’immortaliser le fameux « coeur des calanques », un coeur naturellement formé par les roches dans lequel le soleil vient se lover l’été…profitez en également pour observer le -très bien caché- “moulin des Calanche”. Pour ceux qui auraient besoin d’une pause avant de revenir vers le village, allez prendre un verre aux Roches Bleues, petit bar niché dans les calanques offrant un époustouflant panorama ou au plus chic Roches Rouges dirigées par Mady qui se fera un plaisir de vous présenter sa carte de cocktails.

Le Capo Rosso, la tour de Turghiu

Si vous avez opté pour nos circuits de balades en mer, vous avez eu la chance de découvrir la grotte du Capo Rosso. Voici donc une des plus belles balades de la région…
Petit rappel historique : c’est quoi les tours génoises ? Ce sont des tours de guêt de 10 à 15 mètres de haut, bâties du XVème au XVIIème siècle, pour se protéger des pillards venus de la mer. Dès que les guetteurs apercevaient les voiles des indésirables, ils allumaient un feu au sommet de la tour. Ce feu se répercutait de tour en tour pour alerter les habitants, qui pouvaient ainsi se réfugier en lieu sûr et préparer leur défense. Construite en 1608, et située en Corse-du-Sud non loin de Piana, la tour de Turghiu se trouve sur le sommet du Capo Rosso, cap de granit rose accessible uniquement à pied, et site classé au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Localisation :
Départ : à 6 km de Piana sur la route d’Arone
Durée A/R (mesure officielle) : 3h AR
Itinéraire : De Porto, se rendre à Piana par la D81. Prendre ensuite la D824 sur la droite en direction d’Arone. Dès le départ de la randonnée, on voit au loin la tour de Turghiu, petit point minuscule qui apparait sur le Capo Rosso. En suivant un mur de pierres, on commence par descendre dans le maquis. La montée se fait ensuite par un sentier balisé avec des cairns que l’on prend sur la droite près d’une bergerie, et qui conduit à la tour, après une petite grimpette dans les rochers.

Le conseil de l’Alpana : Nous vous conseillons de partir tôt ou assez tard et de prévoir beaucoup d’eau, car il n’y a pas d’ombre tout au long du parcours mais l’arrivée en haut de la tour est une véritable récompense, car le panorama spectaculaire à 360° est à couper le souffle… Alors ne restez pas au pied de la tour : grimpez sur la plate-forme panoramique! Le petit plus : y faire un pic pic en fin de journée en tête à tête accompagné de spécialité de la région et profiter du coucher du soleil … ou continuer votre route vers la sublime plage d’Arone pour profiter de son eau cristalline et de ses restaurants délicieux : le Casabianca, le Café de la plage ou encore l’Onda.

Le Château fort

A travers un dédale de magnifiques rochers de couleur rougeâtre, un sentier mène au Château-fort. Attention, il n’y a nul véritable château-fort à Piana, mais un rocher qui en a la forme. Vous aurez surtout un merveilleux belvédère avec une vue imprenable sur le golfe de Porto, les Calanche, et au loin le village de Piana.

Localisation :
Départ : Parking de la tête de chien
Durée A/R : 45 min AR
Itinéraire : Le parking de “la tête du Chien”, un rocher qui porte bien son nom, se trouve dans un virage en épingle sur la route D81 entre Porto et Piana (en entrant dans les Calanche en venant de Porto, ou bien en sortant des Calanche si l’on vient de Piana). Prendre un sentier qui descend à droite de la “Tête du chien”. En une vingtaine de minutes, à travers des rochers rouges multiformes, un sentier sinueux vous mènera à une plateforme rocheuse, magnifique belvédère d’où l’on voit le “Château-fort”, forteresse de pierre qui surplombe la mer. Le retour s’effectue par le même chemin.

Le conseil de l’Alpana : Cette balade est idéale pour les parents accompagnés de jeunes enfants ou alors pour les randonneurs débutants.

Le sentier du facteur

Guy Ceccaldi, le célèbre facteur de Girolata, empruntait tous les jours ce sentier pour acheminer le courrier aux habitants du village. C’est l’accès principal et le plus direct pour rejoindre Girolata à pied.

Localisation :
Départ : Bocca Croce sur la D81 entre Porto et Calvi
Durée A/R : 4h AR
Itinéraire : Se garer sur le parking du Col de la Croix. Le sentier part au niveau de la buvette (panneaux). Suivre le balisage orange pour descendre jusqu’à la plage de Tuara. Traverser cette dernière, au fond de la plage emprunter le sentier de gauche (panneau « chemin du facteur »). Le chemin, un peu escarpé remonte et évolue en balcon au-dessus de la côte, pour redescendre ensuite sur le village. Pour le retour, 3 possibilités : soit par le même itinéraire, soit par la variante du Mare e Monti : au fond de la plage de Girolata laisser le chemin du facteur sur votre droite et suivre le balisage orange pour remonter dans le maquis en passant devant le cimetière. Au niveau d’un embranchement laisser sur sa gauche le Mare e Monti en direction de Curzu pour redescendre à droite sur la plage de Tuara. Cette variante évolue sur un sentier moins escarpé que le chemin du facteur, mais rajoute un peu plus de dénivelé. Remontez enfin au Col de la Croix par le même sentier emprunté à l’aller. Possibilité également de réduire votre temps de marche retour par une dépose en bateau (s’adresser à la capitainerie du port).

Le conseil de l’Alpana : Cette balade est une jolie escapade à faire en famille. Si vous le pouvez, prenez le temps de déjeuner au restaurant « le bon espoir », vous verrez, vous ne serez pas déçu !

Bonne Balade !

Promenade en bateau depuis Porto en Corse avec Alpana

plus belles plages de corse

Promenade en bateau depuis Porto en Corse avec Alpana

Promenade en bateau depuis Porto en Corse avec Alpana

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Commentaire